20 April 2018

Terrain fertile pour les conflits au Mali : changement climatique et surexploitation des ressources

Les conflits locaux pour les ressources naturelles au Mali débordent sur d’autres secteurs et d’autres régions. Ils ne sont pas toujours circonscrits géographiquement et peuvent augmenter le risque de conflit à d’autres endroits. Et pourtant, ces conflits et leurs implications sont souvent traités séparément au lieu d’être envisagés de façon globale.

Cette note de politique commence par analyser les différents conflits locaux et régionaux liés à l’utilisation de ressources et leurs répercussions internes au Mali. Elle examine ensuite les pressions exercées par la croissance démographique et les changements climatiques sur l’utilisation des ressources et la façon dont ces éléments influent sur la productivité agricole et la sécurité alimentaire. Enfn, la note conclut par des recommandations en matière de politiques, plaidant en faveur de la prévention des conflits et en faveur d’approches sensibles aux conflits s’intégrant dans toutes les initiatives de ressources naturelles.

Cela permettra d’aider à mieux gérer les concessions à faire, notamment pour ce qui est d’accorder la priorité à certains moyens de subsistance dépendants des ressources naturelles par rapport à d’autres, ou d’investir dans certaines régions au lieu d’autres. 

Pour accéder au document, veuillez suivre ce lien.

La version originale est disponible ici