17 November 2018

Le Forum de la Paix, un nouveau rendez-vous annuel?

Suivant l’Armistice du 11 Novembre, une nouvelle plateforme internationale à la défense d’un multilatéralisme malmené a été inauguré par le Président de la République Française Emmanuel Macron. Basé sur une volonté de porter le flambeau de la coopération face aux difficultés exprimées maintes fois par les urnes et  dans les rues, ce nouveau forum avait et aura pour ambition, lors de sa prochaine édition déjà confirmée,  de remettre le multilatéralisme au goût du jour.

En effet, selon le discours présidentiel du 11 Novembre,  « Les crises d’ordre économique, climatique et  migratoire ont affaiblis la confiance des citoyens de partout dans le monde en l'efficacité du modèle de gouvernance mondial actuel, notamment parce qu’ils souffrent de certains effets néfastes de la mondialisation. » C’est pourquoi ce forum a pour ambition de dépasser le cadre traditionnel des discussions entre états  pour s'appuyer sur un ensemble élargi de la société civile. Une multitude de collectivités locales, d'entreprises, d'ONG et d'associations ont donc été conviées pour présenter leurs initiatives, mais également permettre un rayonnement aux expériences terrains.

Les questions climatiques ont également été l’un des piliers forts des discussions avec des initiatives et des idées de tout genre allant des réformes du Conseil de Sécurité pour une plus grande intégration des questions sécuritaires non-traditionnelles aux initiatives terrains afin de renforcer la sécurité alimentaire du Sahel.

Néanmoins, ce premier forum se montra particulièrement timide et peu provocateur par rapport à ses ambitions de faire avancer la paix. Or, le potentiel y est et la volonté y est également de créer une approche pour la paix plus inclusive en termes d’idées, de sujets et de considérations. En conséquence, nous pouvons maintenant dire que si la Suisse a son forum économique à Davos et l’Allemagne a sa conférence sur la sécurité à Munich; la France aura désormais son Forum sur la paix à Paris.